Quels changements à partir du 1er novembre ?

Publié le 1 novembre 2019

Chaque début de mois comporte son lot de changement et le mois de novembre n’échappe pas à la règle.

La réforme de l’assurance chômage
Le dispositif s’ouvre aux indépendants et salariés démissionnaires. Toutefois, ces derniers devront remplir plusieurs conditions: au moins 5 ans d’ancienneté dans leur entreprise et avoir un projet de reconversion professionnelle ou de création/reprise d’entreprise. Les travailleurs indépendants pourront également toucher, sous certaines conditions, une indemnisation de 800 € par mois pendant 6 mois, sans cotisation supplémentaire.

Le paquet de cigarette augmente
Il augmente en moyenne de 50 centimes à partir de ce vendredi. L’objectif est d’atteindre le parquet à 10 euros dans un an.

Le prix du gaz repart à la hausse
Les tarifs réglementés de vente du gaz vont augmenter de 3%.

Un coup de pouce aux retraités
Les anciens salariés du privé vont voir leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco revalorisée de 1 % à partir de ce vendredi. 

Début de la treve hivernale
Comme chaque année, la trêve hivernale est mise en place. Jusqu’au 31 mars aucune expulsion locative ne peut avoir lieu. 

L’allocation adultes handicapés
Le Gouvernement s’est engagé à revaloriser progressivement l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle augmente à partir de ce vendredi de 40 euros.

Des changements pour les complémentaires
La couverture maladie universelle complémentaire et l’aide au paiement d’une complémentaire santé fusionnent. Cette aide permettra de ne pas payer les dépenses de santé chez le médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmier, pharmacien ou à l’hôpital, les dépassements chez les médecins. Mais aussi la plupart des lunettes et des prothèses dentaires et auditives. 

Villeurbanne dit stop aux trottinettes
Un arrêté interdisant le stationnement des trottinettes électriques en libre-service sur les trottoirs entre en vigueur ce vendredi. En cas de non-respect, les contrevenants auront le droit à une amende de 38 euros par engin. 


À voir aussi

En cours de diffusion

Titre

Artiste