On connaît les sujets du bac de philosophie

Publié le 17 juin 2019

Ils sont plus de 550 000 candidats au baccalauréat général et technologique à travailler sur leur sujet de philosophie. Le coup d’envoi des épreuves a été donné à 8h ce lundi.

Pour les scientifiques, filière la plus représentée, les deux sujets de dissertation sont « La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? » et « Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? ». Quant à l’explication de texte, elle porte sur L’avenir d’une illusion de Sigmund Freud.

La filière économique et sociale doit, elle, choisir entre « La morale est-elle la meilleure des politiques ? », « Le travail divise-t-il les hommes ? » ou une explication du texte Remarques sur la partie générale
des Principes de Descartes
de Leibniz.

Chez les littéraires, qui possèdent le coefficient le plus important pour cette épreuve, les sujets sont « Est-il possible d’échapper au temps ? », « À quoi bon expliquer une oeuvre d’art ? » ou l’explication d’un texte de Hegel, Principes de la philosophie du droit.

Enfin, les candidats au bac technologique doivent choisir entre « Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? », « Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? » et l’explication des Essais de Montaigne.

Tagged as

En cours de diffusion

Titre

Artiste