Oeufs en chocolat, lapins, cloches : d’où viennent les traditions de Pâques ?

Publié le 19 avril 2019

À l’occasion de ce week-end de Pâques, les enfants vont s’émerveiller devant les tonnes d’œufs en chocolat apportés par les cloches ou les lapins. Mais d’où viennent ces traditions ?

Pourquoi offre-t-on des œufs en chocolat ?

Les premières traces de cette tradition remontent à l’Antiquité. Pour se porter bonheur à l’arrivée du printemps, les Perses et les Égyptiens s’offraient des oeufs de poules peints, symboles de la vie et du renouveau. Les Romains, eux, cassaient des oeufs le jour du printemps pour purifier l’atmosphère. Chez les Gaulois, les druides peignaient les oeufs en rouge pour célébrer le soleil.

Chez les Chrétiens, Pâques est le symbole de la résurrection du Christ. Lors du Carême, l’Eglise interdisait de consommer des oeufs. Pour éviter de les gaspiller, ces derniers étaient donc conservés, décorés, puis offert le matin de Pâques. Au 18e siècle, certains ont l’idée de remplir les oeufs avec du chocolat. Mais ce n’est qu’au 19e siècle que la tradition se diffuse beaucoup plus largement, grâce notamment à la révolution industrielle. Avec les nouvelles techniques et la baisse du prix du cacao, les chocolatiers peuvent produire des oeufs en plus grande quantité. Depuis, la coutume perdure.

Pourquoi les cloches déposent-elles des oeufs dans les jardins ?

Depuis le 7e siècle, l’Église interdit de faire sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. La légende raconte que ces cloches profitent de cette période pour se rendre à Rome afin de se faire bénir par le pape. Là bas, elles se chargent d’oeufs en chocolat, afin de les répandre dans les jardins à leur retour, le jour de Pâques.

Et le lapin alors ?

En Allemagne, c’est un lapin ou un lièvre qui dépose les œufs. Dans la culture germanique, ces animaux symbolisent le printemps, le renouveau et la fertilité. Cette tradition s’est ensuite diffusée. Elle est notamment aujourd’hui très répandue dans l’Est de la France, en Grande-Bretagne, ou encore aux États-Unis.


En cours de diffusion

Titre

Artiste