play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Oeufs en chocolat, lapins, cloches : d’où viennent les traditions de Pâques ?

À l'occasion de ce week-end de Pâques, les enfants vont s'émerveiller devant les tonnes d’œufs en chocolat apportés par les cloches ou les lapins. Mais d'où viennent ces traditions ?

Pourquoi offre-t-on des œufs en chocolat ?

Les premières traces de cette tradition remontent à l'Antiquité. Pour se porter bonheur à l'arrivée du printemps, les Perses et les Égyptiens s'offraient des oeufs de poules peints, symboles de la vie et du renouveau. Les Romains, eux, cassaient des oeufs le jour du printemps pour purifier l'atmosphère. Chez les Gaulois, les druides peignaient les oeufs en rouge pour célébrer le soleil.

Chez les Chrétiens, Pâques est le symbole de la résurrection du Christ. Lors du Carême, l'Eglise interdisait de consommer des oeufs. Pour éviter de les gaspiller, ces derniers étaient donc conservés, décorés, puis offert le matin de Pâques. Au 18e siècle, certains ont l'idée de remplir les oeufs avec du chocolat. Mais ce n'est qu'au 19e siècle que la tradition se diffuse beaucoup plus largement, grâce notamment à la révolution industrielle. Avec les nouvelles techniques et la baisse du prix du cacao, les chocolatiers peuvent produire des oeufs en plus grande quantité. Depuis, la coutume perdure.

Pourquoi les cloches déposent-elles des oeufs dans les jardins ?

Depuis le 7e siècle, l'Église interdit de faire sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. La légende raconte que ces cloches profitent de cette période pour se rendre à Rome afin de se faire bénir par le pape. Là bas, elles se chargent d'oeufs en chocolat, afin de les répandre dans les jardins à leur retour, le jour de Pâques.

Et le lapin alors ?

En Allemagne, c'est un lapin ou un lièvre qui dépose les œufs. Dans la culture germanique, ces animaux symbolisent le printemps, le renouveau et la fertilité. Cette tradition s'est ensuite diffusée. Elle est notamment aujourd'hui très répandue dans l'Est de la France, en Grande-Bretagne, ou encore aux États-Unis.

Partager sur

vous aimerez aussi

Hervé Dumaine viré de son poste de conseiller communautaire par le président du Grand Chalon

Chalon-sur-Saône : une campagne de restauration de la cathédrale Saint-Vincent est en cours

Métropole de Lyon : bilan du dispositif « Ville 30 »

L’ambassadeur d’Ukraine en visite à Lyon ce jeudi

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%