play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés ?

Ce dimanche, le Comité International Olympique (CIO) annonçait qu'il entamait des discussions concernant un possible report des Jeux de Tokyo. Bien que le comité n'exclue pas cette possibilité, il est très peu probable que les JO débutent le 24 juillet.

Un changement de cap important, car mardi dernier, le CIO ne voulait prendre aucune « décision radicale ». Avec l'avancée de la pandémie dans le monde entier, et l'impossibilité pour les athlètes de s’entraîner, la pression s'est faite plus forte sur le comité, le forçant à opérer des changements. Mais pour le CIO, une annulation pure et simple des Jeux Olympiques est exclue.

L'endiguement du virus comme principe directeur

Ce dimanche, le comité a donc annoncé qu'il « allait accélérer la planification de scénarios pour les Jeux de Tokyo ». Son président, Thomas Bach écrit même aux athlètes : « les vies humaines ont la priorité sur tout, y compris la tenue des Jeux. » Il ajoute qu'il veut faire de « la protection de la santé de toutes les personnes concernées et de la contribution à l'endiguement du virus » un principe directeur.

Même si les JO doivent être reportés, Thomas Bach souhaite que « la flamme olympique soit là pour nous montrer la fin de ce tunnel obscur ».

Un report est compliqué

Mais la question du report des Jeux Olympiques de Tokyo pose tout de même plusieurs problèmes. Tout d'abord, le CIO confie que les sites essentiels à la tenue des Jeux ne pourraient pas tous être disponible. Les hôtels sont également concernés car les nuitées des athlètes et de toutes les équipes travaillant au bon déroulement de l'événement ont déjà été réservées.

Ce qui est sûr, c'est que la question de l'annulation est définitivement exclue. La suppression des Jeux serait un désastre économique pour le CIO, mais également pour le Japon, qui devait les accueillir ainsi qu'à tout le monde du sport qui a investi du temps et de l'argent.

La date de report bientôt annoncée

Avant de donner une réponse définitive, le CIO s'est donné quatre semaines de réflexion. Guy Drut, membre du Comité International Olympique, confie même qu'une décision pourrait être prise d'ici quelques jours.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu s'est exprimée à ce sujet en demandant au CIO de prendre une décision au plus vite afin d'apaiser les craintes des sportifs.

Le Japon, favorable à un report des Jeux

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, change drastiquement de direction. Jusqu'alors inflexible quant à la tenue des JO de Tokyo en juillet, il a admis qu'un report des Jeux Olympiques pourrait devenir inévitable. Il ne souhaite en rien annuler les Jeux, mais tout simplement les repousser pour tenir compte « en priorité des athlètes ».

La flamme olympique est tout de même arrivée ce vendredi. Malgré la baisse des festivités en raison de la crise de coronavirus, le relai de la flamme à travers tout le pays devrait débuter ce jeudi. Le départ sera donné depuis la région de Fukushima.

Les JO de Tokyo boycottés

Ces derniers jours, de nombreuses fédérations sportives internationales ont appelé à un report des JO qui, s'il n'est pas respecté, entrainera un boycott de la part de plusieurs nations. C'est le cas du Canada qui a annoncé qu'il n'enverrait pas d'athlètes si les Jeux étaient toujours programmés cet été.

Cette action a rapidement été suivie par d'autres pays comme l'Australie, la Norvège ou encore la Grande-Bretagne. Hugh Robertson, le président du comité olympique britannique a annoncé :  « je ne pense pas qu'il soit possible d'envoyer une équipe. Je ne vois pas comment les athlètes et l'équipe de Grande-Bretagne pourraient être prêts d'ici là. »

En France également, le ministre de la Santé, Olivier Véran s'est dit peu enclin à envoyer des sportifs au Japon cet été.

Partager sur

vous aimerez aussi

Une nouvelle rénovation pour l’hôpital cardiologique Louis-Pradel

Circulation des TER perturbée, chutes d’arbres… Quelles sont les conséquences du vent dans la région ? 

Près de Chalon-sur-Saône : un maillot de Mbappé signé à gagner !

Une hausse des effectifs au sein des juridictions du Rhône et de la Loire

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%