Le championnat National reprend en e-sport

Publié le 25 mars 2020

Depuis le 12 mars dernier, le championnat National est à l’arrêt. Mais uniquement sur le terrain. Depuis ce lundi, à l’initiative du club Lyon-Duchère et du Red Star, les dix-huit clubs de la troisième division française s’affrontent par écran interposé grâce au jeu vidéo Football Manager.

Nous nous sommes entretenus par téléphone avec Thomas Hernu, en charge de la communication du club de Lyon-Duchère, mais également représentant du club sur Football Manager, à propos de ce tournoi un peu particulier.

Le but : offrir aux fans un vrai tournoi, comme si le championnat ne s’était jamais arrêté. Ces derniers peuvent suivre les différentes rencontres en direct ou sur les réseaux sociaux, trois jours par semaine. C’est également la première fois qu’une compétition de e-sport réunit tous les clubs d’un même tournoi.

La compétition a démarré ce lundi et le communicant et coach virtuel, Thomas Hernu, a raflé la première victoire du club de la Duchère face à Boulogne. Son objectif : « rafler le podium virtuel pour bien représenter les couleurs de son club ». Mais selon lui, ses voisins de l’équipe de Villefranche sont des adversaires de taille.

Vers un développement du e-sport ?

Depuis la mise en place du confinement, plus aucune compétition sportive n’a lieu. L’organisation de ce tournoi sur Football Manager a donc pour vocation de « relancer l’esprit de compétition et l’amour du sport ». En ce moment, c’est la solution la plus sûre pour éviter toute propagation du coronavirus.

D’après Thomas Hernu, cette période de confinement peut aider à mettre en avant de jeunes talents du e-sport.


En cours de diffusion

Titre

Artiste