La Poste prévient ses usagers contre des arnaques par mail et SMS

Publié le 20 novembre 2020

La Poste, comme de nombreuses autres entreprises, voit de plus en plus son image détournée par des tentatives de “phishing” ou hameçonnage par mail ou SMS. Ces actes malveillants sont exercés pour récupérer des données personnelles ou de l’argent.

La méthode est assez simple : le hacker envoie un mail ou un SMS qui ressemble à celui que la vraie entreprise pourrait vous envoyer, en utilisant le logo, une adresse e-mail similaire, et parfois en simulant des jeux concours.

Plusieurs choses à savoir pour éviter de tomber dans le piège du phishing concernant La Poste :

  • La Poste ne demande jamais aux clients en attente d’une livraison de la rappeler sur un numéro surtaxé
  • La Poste ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par SMS ou par mail

En cas de soupçon de fraude, vous pouvez :
-envoyer un mail à phishing@laposte.fr
-envoyer un SMS au 33700
-contacter par téléphone le 3631 pour les particuliers, 3664 pour les clients pros et les entreprises.

Un exemple de message frauduleux

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