Emmanuel Macron déclenche l’opération “Résilience”

Publié le 26 mars 2020

Ce mercredi, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé au sujet de l’épidémie de coronavirus. Il a appelé à « l’union » et rappelle que nous sommes « en guerre » contre le COVID-19.

Dans la foulée, il déclenche l’opération militaire « Résilience ». Une opération «entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui au service publics pour faire face à l’épidémie en métropole et en Outre-mer, en particulier dans les domaines sanitaire et de la protection ». L’envoi de porte-hélicoptères dans l’Océan Indien et les Antilles fait partie de ce plan

Un plan massif d’investissement pour les hôpitaux

Au-delà de l’annonce de guerre contre le coronavirus, Emmanuel Macron a tenu à rappeler « la reconnaissance de la nation » aux personnels hospitaliers. Il salue également leur « courage exceptionnel ».

Le chef d’Etat a aussi promis « un plan massif d’investissement » pour les hôpitaux. D’après lui, la réponse qu’il doit au personnel soignant sera « profonde et dans la durée ». Il demande une réponse claire et forte pour majorer les heures supplémentaires sous forme de prime exceptionnelle.

Il est encore tôt pour connaître le montant de cette prime mais Emmanuel Macron a annoncé qu’il s’exprimerait de nouveau dans quelques jours pour faire un point complet sur la situation actuelle. Le prolongement de la durée de confinement pourrait être évoqué.


En cours de diffusion

Titre

Artiste