Des chercheurs vont traverser les Alpes en armure pour une expérience scientifique

Publié le 13 juin 2019

Quatre chercheurs grenoblois vont franchir les Alpes pour répondre aux besoins d’une étude scientifique sérieuse. Ils souhaitent revivre et mesurer l’effort de l’Armée française juste avant qu’elle ne remporte la bataille de Marignan en 1515.

C’est Stéphane Legal, enseignant-chercheur-historien de l’Université de Grenoble-Alpes qui en a eu l’idée. “Je désirais vérifier si les cols empruntés étaient praticables aux chevaux et j’avais envie de vivre les choses pour mieux comprendre ce que les soldats ont pu ressentir à 2.000 mètres d’altitude dans des tenues totalement inadaptées pour la montagne. Bref, aller au-delà des mots et des images.” 2641 mètres d’altitude au maximum et un périple de deux jours, les scientifiques ont eu recours à une préparation physique importante. Ils ont également du s’approprier les armures pendant sept mois.

Les scientifiques vont vivre cette traversée dans les mêmes conditions que les soldats de l’époque. Même la nourriture et les repas seront identiques à ceux de 1515. Ils s’élanceront, le 6 juillet prochain de la commune de Maljasset, en France, pour finir au-delà de la frontière italienne.


En cours de diffusion

Titre

Artiste