Comment bien utiliser les machines d’une salle de sport ?

Publié le 10 septembre 2019

Je me suis inscrite hier dans une salle de sport et si comme moi vous êtes un peu perdus parmi toutes ces machines, on va tenter d’y voir plus clair.
  
. Le vélo elliptique reproduit le mouvement de la course à pied mais sans l’impact sur les genoux et sur le dos, à condition d’être bien placé.
On garde les talons sur les pédales et on n’appuie surtout pas avec la pointe des pieds. Le vélo elliptique est efficace pour travailler les mollets, l’arrière des cuisses et les fessiers (pour cette zone, le mieux est de pédaler en arrière).
Si vous avez envie de faire travailler vos abdos, tenez-vous bien droits, sans vous tenir aux manches de la machine. 
     
. Le stepper, c’est cet appareil qui reproduit une montée et une descente d’escaliers. Pour que cet exercice soit le plus efficace possible, on garde nos talons sur les marches et on essaye de ne jamais les décoller.
Les fesses travaillent énormément à condition de faire des petits pas rapides. Si vous avez envie de muscler l’extérieur de vos mollets ou l’arrière de vos cuisses, optez pour de plus longues enjambées.       

. Le rameur est le top des machines ! C’est simple : il permet de muscler l’ensemble du corps à condition, encore une fois, de vous placer correctement: repoussez les fesses, remontez les épaules et gardez l’alignement des bras.     Toutes les zones du corps travaillent. Cette machine est fortement recommandée pour celles et ceux qui ont des maux de dos.      

. Le vélo est particulièrement adapté aux débutants ou aux personnes en surpoids car il n’entraîne aucun impact sur les articulations. Pour ne pas vous faire mal, gardez le dos bien droit, ne vous affalez pas sur le guidon et allongez votre dos un maximum.    
Les parties du corps qui travaillent le plus sont les cuisses, les mollets et les fessiers. Il permet aussi de muscler la sangle abdominale.

. Le tapis de course permet de renforcer une bonne partie du corps. Mais cet exercice ne convient pas à tout le monde car l’impact sur les articulations est assez élevé. Si vous aimez courir sur un tapis de course, veillez à chausser des baskets vieilles de moins de 18 mois.
Les jambes, les cuisses, les fessiers et les mollets sont les muscles qui travaillent le plus.  
Pour sculpter vos abdominaux, optez pour le mode « décliné » que proposent certains tapis.  


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