Ecologie : interdiction des terrasses chauffées, création de parcs naturels…

Publié le 27 juillet 2020

La nouvelle ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, s’est exprimée à la sortie du Conseil de Défense Écologique qui s’est tenu ce lundi 27 juillet. Elle a annoncé une série de mesures qui devraient prochainement entrer en vigueur.

Interdiction de chauffer les terrasses

Une des mesures phares concerne le chauffage des espaces ouverts. En effet, Barbara Pompili a annoncé que les terrasses chauffées seraient interdites dès la fin de l’hiver prochain. D’ici là, ce délais permettra aux restaurateurs, fortement impactés par la crise, de s’organiser.

Création de parcs naturels

La ministre a également annoncé la création future de deux nouveaux parcs naturels régionaux, “au mont Ventoux et dans la baie de Somme-Picardie maritime”. Une réserve naturelle nationale sera également inaugurée “dans la forêt de la Robertsau en Alsace”.

Performance énergétique

Autre mesure, la performance énergétique fera désormais partie des critères de décence d’un logement. Un locataire pourra donc par exemple exiger des travaux si ce dernier n’est pas bien isolé.

Remplacer les chaudières au fioul et au charbon

Toujours dans l’objectif de lutter contre la pollution et le gaspillage énergétique, il sera bientôt interdit d’installer des chaudières au fioul ou au charbon dans des logements neufs. Les habitations équipées de ce type d’équipements devront privilégier des chaudières plus “vertueuse” en cas de remplacement.

Réduction du rythme de bétonisation

L’ancienne membre d’Europe Écologie Les Verts a de plus déclaré que la France va progressivement diviser par deux son rythme de bétonisation dans la prochaine décennie. Une demande formulée initialement par les membres de la Convention Citoyenne.

Plus tôt ce lundi, elle a affirmé vouloir arrêter les subventions aux voitures diesel dans le cadre de la prime à la conversion.


En cours de diffusion

Titre

Artiste