Abus sexuels dans l’Eglise : un grand appel à témoins lancé

Publié le 3 juin 2019

Un grand appel à témoignages sur les abus sexuels dans l’Eglise a été lancé ce lundi par la Commission Sauvé

Après de nombreux scandales comme l’affaire Preynat, la Commission Sauvé, chargée d’enquêter sur les abus sexuels au sein de l’Église a décidé de recueillir pendant une année les témoignages des victimes et des témoins.

La commission regroupera 22 membres pour écouter les personnes souhaitant témoigner. Juristes, médecins, sociologues, historiens… Tous travailleront dur pour rendre leurs conclusions fin année 2020. 

Un numéro de téléphone a été mis en place pour recueillir la parole des victimes ou témoins 01 80 52 33 55 ainsi qu’une adresse mail victimes@ciase.fr et une boîte postale. 

La première étape d’une grande enquête

Cet appel à témoin se place en première étape de la grande enquête de la commission. Il sera suivi de la deuxième étape qui sera un questionnaire proposé aux témoins pour répondre anonymement à des questions qui seront ensuite analysées par des chercheurs. 
La dernière étape, elle, comportera des entretiens auprès des victimes volontaires. Des recherches seront également lancées sur les archives des diocèses et des congrégations religieuses. 

L’objectif de cet immense travail est d’abord d’apporter un soutien psychologique et juridique aux victimes. Mais également tout ce qui entoure la victime, que ce soit sa relation avec l’auteur des faits ou les réactions de sa famille… Le traitement fait par l’institution catholique sera aussi un axe important de ces recherches. 


En cours de diffusion

Titre

Artiste